À propos de

Carole Chan

Avocate exerçant Moncton depuis déjà 15 ans, Carole collabore avec des gens de divers secteurs dont le monde des affaires et le gouvernement, notamment en technologie, en ressources naturelles (foresterie, les mines et les pêches), l’énergie (les hydrocarbures ainsi que l’énergie éolienne, marémotrice et hydroélectrique), en alimentation et en culture un peu partout au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique. Elle est coprésidente du Comité pour l’équité et la justice sociale du Barreau du Nouveau-Brunswick et ancienne coprésidente de la Section du droit de l’environnement de l’Association du barreau canadien (branche du N.-B.).  

Fortement engagée dans le développement communautaire, Carole est membre du  comité sur la promotion de la démocratie de la Ville de Moncton et siège au conseil d’administration du Festival Frye, le plus grand festival littéraire au Canada atlantique. Pendant plusieurs années, elle a participé au comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Moncton en plus d’occuper des rôles de premier plan auprès de Courir pour lire, événement incontournable de la course à pied de la région. Carole a participé à la mise sur pied d’initiatives en développement économique concernant l’agriculture intérieure dans la région atlantique et a récemment cofondé Femmocratie Ici, un organisme multipartite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dont l’objectif est d’encourager une meilleure représentation et un plus grand engagement de femmes+ et progressistes en politique.  

Si elle n’est pas en train de faire du vélo entre le travail, la garderie ou un parc, Carole adore essayer de nouvelles recettes et explorer le littoral du Nouveau-Brunswick avec ses trois enfants. 

 

Qualifications

 

RÉSUMÉ DES ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS

Avocate - Connors Stilwell | 2018 – Aujourd’hui, Fredericton/Moncton, N.-B.

Avocate - McInnes Cooper | 2006 – 2017, Moncton, N.B.

Stagiaire, secrétaire de séance, Conseillère juridique temporaire - Conférence de La Haye de droit international privé | 2005 – 2006, La Haye, Pays-Bas

Étudiante en droit (emploi d’été) - Léger Robic Richard, g.p. (aujourd’hui ROBIC, LLP), | 2004, Montréal, Qc

Technicienne juridique - Lehman, Lee & Xu | 1999, Beijing, Chine

Rédactrice en chef (Vol. 48) & Associate Editor (Vol. 47) - McGill Law Journal, | 2001 – 2003, Montréal, Qc.

Stagiaire aux affaires culturelles – Ambassade canadienne, | 1998, Washington, D.C.

SERVICE À LA COMMUNAUTÉ

Coprésidente – Barreau du Nouveau-Brunswick, Comité pour l’équité et la justice sociale, depuis octobre 2020

Membre – Ville de Moncton, comité sur la promotion de la démocratie, depuis octobre 2020

Directrice – Festival Frye, conseil d’administration, depuis septembre 2020

Candidate – Parti Vert du Nouveau-Brunswick, circonscription de Moncton Centre, août-septembre 2020

Présidente du comité des finances – Parti Vert du Canada, circonscription de Beauséjour (N.-B.) , mai-novembre 2019

Membre – Ville de Moncton, comité consultatif d’urbanisme, 2014-2020

Membre - Legs for Literacy| Courir pour lire Inc, conseil d’administration, 2011-2021

Présidente - Legs for Literacy| Courir pour lire Inc, conseil d’administration, 2018-2019

Présidente de section – Association du Barreau canadien (ABC) - N.-B. droit de l’environnement, 2010 – 2020

Membre exécutive - ABC, Section du droit de l’environnement, de l’énergie et des ressources, 2007 - 2020

EXPÉRIENCE EN REPRÉSENTATION

Gouvernance

Elle a milité pour sensibiliser les gens à l’équité et aux enjeux portant sur le racisme au sein du Barreau du Nouveau-Brunswick et est aujourd’hui à la tête d’un comité qui se penche sur ces questions.

Elle a dirigé les changements organisationnels et la restructuration d’un organisme à but non lucratif local ce qui a mené à la transition d’un conseil opérationnel à un conseil stratégique

Elle a été coprésidente chargée du développement et de la mise en place d’un groupe sur la pratique dudroit autochtone au sein de la firme.

Direction administrative

Elle a instauré des politiques remédiant aux questions de demandes de financement annuel d’organisme de bienfaisance à la hauteur de 90 000 $.

Elle a été codirectrice de course pour le marathon de Moncton (2018)

Gestion et travail d’équipe

Elle a été à la tête d’une équipe de plus de 10 avocats et membres du personnel pour un client important, et ce, pour plusieurs années.

Elle a supervisé une équipe de 33 rédacteurs d’une revue trimestrielle en droit bilingue

Politique

Présidente du comité des finances pour une campagne électorale fédérale lors des élections de 2019; la candidate est arrivée en deuxième place avec 27 % des votes (augmentant ainsi la part des votes du parti par 22 % du resultat de 2015).

Candidate pour la première fois dans la circonscription de Moncton-Centre aux élections (surprises) provinciales de 2020 dans un contexte de pandémie de la COVID-19; la candidate est arrivée en deuxième place avec 27 % des votes (augmentant ainsi la part des votes du parti par 15 % du resultat de 2018).

Cofondatrice de Femmocratie Ici, un organisme multipartite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dont l’objectif est d’accroître la place des femmes+ dans les sphères de la politique et du pouvoir.

Autre

Elle a participé à la mise sur pied d’initiatives en développement économique concernant l’agriculture intérieure dans la région atlantique, y compris l’élaboration de l’itinéraire de deux missions des Pays-Bas dans la région.